Les Français boudent le vaccin contre la grippe

05 novembre 2014

Les Français semblent peu concernés par la grippe ! Selon un sondage PHR/IFOP, moins d’un tiers d’entre eux envisage de se faire vacciner contre la grippe cet hiver… Un chiffre qui illustre à nouveau la méfiance du public vis-à-vis du vaccin.

« Cette année encore, l’étude révèle une perception inquiétante, qui témoigne de la difficulté de mettre fin à certains préjugés contre les vaccins en général, et contre celui de la grippe en particulier », explique Lucien Bennatan, directeur général du groupe PHR. Ce groupement de pharmaciens représente aujourd’hui 11% des officines sur le territoire.

En effet la certitude de ne pas vouloir se faire vacciner contre la grippe s’installe et concerne plus de 7 Français sur 10 (71%). En réalité, 60% d’entre eux ne voient pas l’utilité du vaccin et 21% estiment les vaccins contre la grippe trop risqués !

L’enquête fait notamment apparaître le recul de l’intention de vaccination chez les plus de 65 ans. Or il s’agit de la population la plus concernée, car la plus à risque de complications en cas d’infection. Cette année, ils ne sont que 53% à prévoir de se faire immuniser contre la grippe, contre 58% en 2013 et 75% en 2012.

  • Source : Etude PHR/IFOP réalisée du 18 au 25 septembre 2014 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils