Le vaccin nasal contre la grippe inscrit au calendrier vaccinal

10 avril 2012

Rendu public ce mardi dans les colonnes du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), le calendrier vaccinal 2012 comporte peu de nouveautés. Pour le Pr Daniel Floret président du Comité technique des Vaccinations au Haut Conseil de Santé publique (HCSP), « quelques changements méritent cependant d’être soulignés ». Ils concernent principalement la grippe.

Un vaccin nasal contre la grippe chez l’enfant. « La vaccination antigrippale reste un problème d’actualité », explique le Pr Floret dans l’éditorial du BEH. Il signale ainsi l’arrivée d’un vaccin antigrippal qui s’administre par voie nasale. « C’est un vaccin vivant atténué, évalué par des études de qualité qui ont démontré son efficacité chez l’enfant et sa supériorité par rapport au vaccin inactivé. (…) Chez l’adulte, les études sont en faveur d’une moindre efficacité ».

Comme le précise le Pr Floret, « ce vaccin devrait être disponible pour la prochaine saison grippale avec l’espoir d’une amélioration de la couverture vaccinale -actuellement très médiocre- chez les enfants à risque ».

Grippe et grossesse. Daniel Floret signale également la publication de nouvelles études concernant l’efficacité de la vaccination antigrippale chez la femme enceinte. « Surtout, trois études récentes et de qualité ont montré que la vaccination des femmes enceintes protégeait les nourrissons contre la grippe durant les six premiers mois, période pendant laquelle cette maladie peut être grave voire mortelle ».

A noter également dans ce calendrier vaccinal 2012, l’introduction d’un tableau synoptique des recommandations vaccinales chez les patients immunodéprimés (pp179-181). Le Pr Floret s’interroge enfin sur les stratégies à mettre en place « pour atteindre les personnes chez qui les recommandations vaccinales contre la coqueluche, la varicelle, le méningocoque C, le papillomavirus sont difficiles à appliquer ». Il fait notamment référence aux adolescents et aux jeunes adultes en bonne santé, des populations « qui consultent peu et sont peu réceptives aux messages de prévention ».

Rougeole : amélioration en vue ? Un dernier point : « l’épidémie de rougeole semble marquer le pas en France, précise-t-il. Un constat qui reste toutefois à confirmer sur la durée. Notons enfin que la vaccination des adolescents et des jeunes adultes sera le thème principal de la prochaine Semaine européenne de la vaccination, du 21 au 27 avril 2012.

Aller plus loin:

– Téléchargez le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2012.

  • Source : BEH n°14-15 – 10 avril 2012

Aller à la barre d’outils