Le volant, c’est sans drogue !

30 septembre 2004

Les effets du cannabis sont-ils compatibles avec la conduite automobile ? Le débat n’est pas encore tranché. Des études réalisées à ce sujet aboutissent à des résultats contradictoires. Notamment à cause des caractéristiques individuelles des consommateurs.

Certains travaux démontrent clairement que les personnes sous l’emprise du cannabis ne sont pas en état de conduire. Les tests réalisés à l’aide de simulateurs révèlent une altération des performances du même ordre qu’en cas de consommation d’alcool.

Deux différences toutefois, cette baisse de performances durerait plus longtemps et ne serait pas perçue par l’intéressé ! Même si une méta-analyse récente nuance ces résultats en soulignant les difficultés méthodologiques de ces études, une chose paraît acquise. C’est que le tétrahydroxycannabinol – le principe actif du cannabis -, potentialise les effets de l’alcool, des barbituriques, de la caféine et des amphétamines. Quant à l’association du cannabis et de l’ecstasy, elle rend la conduite automobile quasi-impossible.

  • Source : Le Généraliste, N°2 300 - 17 septembre 2004

Aller à la barre d’outils