Le yaourt, une dénomination protégée… qui nous protège

22 mai 2006

Strictement réservée à un lait fermenté par deux bactéries lactiques spécifiques, l’appellation “yaourt” cache aussi un laitage aux multiples bienfaits pour la santé, à la croisée du lait et des probiotiques… Le saviez-vous ? N’est pas yaourt qui veut.

Un yaourt, c’est un lait fermenté ensemencé exclusivement par deux bactéries lactiques : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. L’ajout de toute autre bactérie lactique ou l’absence d’une des bactéries spécifiques au yaourt lui font donc perdre sa dénomination. Il devient alors un “lait fermenté, une spécialité laitière…“, en tous cas d’un point de vue réglementaire.

Mais là ne s’arrêtent pas les particularités de notre bon vieux yaourt ! Avant tout, il est plus digeste que le lait. En effet, le lactose – sucre naturellement présent dans le lait – et qui pose parfois des problèmes de digestions à certains est mieux digéré dans l’intestin grâce à la présence des ferments vivants. Le yaourt est donc mieux digéré que le lait par ces personnes qui souffrent d’intolérance au lactose. Il leur permet de consommer du lait sous une forme digeste et qui limite les troubles gastro-intestinaux. Un avantage qui disparaît lorsqu’il est chauffé ou cuisiné.

En plus du calcium, le yaourt comporte aussi des protéines de qualité, qui regroupent les 9 acides aminés essentiels dont le corps a besoin notamment pour le bon entretien de nos muscles et de nos organes vitaux. Le yaourt apporte légèrement plus de calcium que le lait grâce à l’ajout de lait en poudre. Il constitue donc un aliment de choix pour la croissance osseuse et l’entretien du capital osseux.

Enfin consommé nature, aux fruits ou sans sucres ajoutés, le yaourt même entier reste assez peu calorique par rapport à une collation sucrée, comme un biscuit ou une pâtisserie. C’est d’ailleurs logique, en raison de sa richesse en eau et de sa teneur en graisses, faible au regard de celle des fromages, par exemple. Et puis, le yaourt, c’est tellement bon ! De quoi en faire le plaisir santé par excellence, à tout âge de la vie…

  • Source : Photo Fotolia - Tanyab

Aller à la barre d’outils