Accueil » Senior » Maladies liées à l'âge » Le zona, réveil douloureux d’un virus endormi
Il se réactive lorsque l’on ne l’attend pas… Le zona est causé par la réactivation du virus de la varicelle, qui est resté latent dans l’organisme durant de longues années. Ce virus se réactive le plus souvent à la faveur d’une baisse naturelle des défenses immunitaires liée à l’âge. La fréquence de cette maladie augmente à mesure que l’on vieillit, au même titre d’ailleurs que l’apparition de sa principale complication, des douleurs chroniques neurologiques dites post-zostériennes qui concernent 10% à 15% des patients. Tout part d’une varicelle, contractée le plus souvent au cours de l’enfance. Après la guérison, le virus […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.