











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Le Zyprexa d’Eli Lilly, attaqué en France
L’affaire du Zyprexa, cet antipsychotique mis en cause aux Etats-Unis, va-t-elle rebondir en France ? Une patiente corse affirme avoir pris 60 kilos en 5 ans à cause de ce traitement. Elle a déposé plainte contre X auprès du procureur de la République de Bastia, pour dissimulation d’effets secondaires néfastes pour la santé.
« Au bout de deux mois de prise de ce médicament, j’avais grossi de 10 kilos », écrit-elle dans sa lettre au magistrat, dont elle nous a transmis copie. « En cinq ans je suis passée de 75 kilos à 135 kilos. (…) J’ai déjà reperdu 30 kilos depuis février 2007, simplement en stoppant le traitement ».
Alors que des centaines de plaintes ont également été déposées aux Etats-Unis, le laboratoire nous a confirmé qu’il s’agissait bien « d’une première en France. Dans pareil cas, la responsabilité du laboratoire n’intervient qu’en cas de défaut d’information. Or la prise de poids est un effet indésirable bien connu de ce traitement. Elle figure même dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) ».
Source : Courrier de lectrice ; Service Communication Lilly France
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.