L’eau du robinet, en toute sécurité

14 octobre 2014

Selon un rapport de la Direction générale de la Santé (DGS), la qualité de l’eau du robinet en France est satisfaisante. Les autorités sanitaires rappellent à cette occasion que l’eau est la denrée alimentaire la plus contrôlée dans l’Hexagone.

Les programmes de contrôle de la qualité de l’eau du robinet donnent lieu, chaque année, à la réalisation de plus de 12 millions d’analyses. Ce contrôle porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques et radiologiques. Il permet de s’assurer que les eaux mises en distribution ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

Selon les données de l’année 2012 récoltées et élaborées par les Agences régionales de Santé (ARS), 96,7% de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité microbiologique. Plus précisément, 99,1% des Français ont été desservis par de l’eau respectant en permanence la limite de qualité pour les nitrates et 95,5% pour les pesticides.

Sur le site internet www.eaupotable.sante.gouv.fr, le ministère met à la disposition du public les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet pour chaque commune. Il rappelle d’ailleurs que sauf consignes particulières, l’eau du robinet peut être consommée au quotidien sans risque.

  • Source : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, 13 octobre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils