Lecteurs de glycémie : nouvelles recommandations de l’AFSSaPS

30 janvier 2003

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSaPS) a été informée d’un cas de transmission du virus de l’hépatite C, lié à l’utilisation d’un lecteur de glycémie dans un service de soins.

L’Agence précise donc, une nouvelle fois, ce que doivent être les modalités d’utilisation de ce type de matériel. L’accident serait en effet dû à l’usage partagé d’un lecteur de glycémie entre plusieurs patients. L’AFSSaPS rappelle donc qu’il faut utiliser cet outil uniquement quand le fabricant certifie qu’il peut être partagé entre plusieurs malades.

Elle insiste aussi sur les méthodes d’utilisation. Pour l’AFSSaPS en effet, « il est impératif de toujours déposer l’échantillon sanguin sur une bandelette ou une partie de bandelette située à l’extérieur du lecteur. » Elle précise également les précautions à prendre pour éviter tout risque d’exposition au sang, comme la mise en place de procédures visant au nettoyage quotidien des lecteurs.

Enfin, lorsque ces derniers font l’objet de prêts pour l’auto surveillance du diabète au domicile, ils ne doivent pas être utilisés par plusieurs patients successivement. Ce qui semble somme toute logique, mais il valait mieux le préciser !

  • Source : Panorama du Médecin, n°4874 p.13

Aller à la barre d’outils