LED dans les jouets : pourquoi faut-il revoir les normes européennes ?
01 octobre 2024
Les diodes électroluminescentes, ou LED, contenues dans de nombreux jouets doivent répondre à une norme de sécurité européenne datée de 2020. Mais selon l’Anses, cette norme est loin d’être suffisante pour protéger les yeux des enfants.
« Peluches, poupées, tablettes à dessiner, camions, toupies, jeux de société lumineux… certains jouets pour enfants contiennent des LED », rappelle l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses) dans un communiqué du 1er octobre. « Celles-ci émettent de la lumière bleue qui peut présenter différents effets toxiques pour la rétine (notamment augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge) et perturber les rythmes biologiques, dont le sommeil, en cas d’exposition le soir et la nuit. »
Afin de garantir la sécurité et la santé des utilisateurs, une directive européenne sur les jouets fixe des exigences essentielles pour leur mise sur le marché. Pour les jouets lumineux, une annexe (nommée NF EN IEC 62115), actualisée en 2020, propose un protocole de vérification censé garantir la protection des yeux des enfants. Et c’est cette mise à jour qui semble poser problème. En effet, après un examen approfondi, l’Anses conclut que ce nouveau protocole ne permet pas d’assurer une protection adéquate des enfants.
Moins protectrice que la version de 2005
Les experts ont identifié plusieurs erreurs dans l’étude scientifique sur laquelle repose ce protocole. Ces lacunes pourraient conduire à la mise sur le marché de jouets dépassant les limites d’exposition à la lumière bleue.
Pour étayer ses conclusions, l’agence a mené des tests sur un échantillon de 19 LED issues de jouets disponibles dans le commerce. Les résultats sont alarmants : la version 2020 de la norme s’avère moins protectrice que celle de 2005. Huit des jouets testés n’auraient pas pu être commercialisés selon l’ancienne norme, contre un seul avec la nouvelle version.
L’Anses recommande donc d’engager rapidement « une révision de la section ‘sécurité oculaire’ de la version 2020 de la norme NF EN 62115 ». Dans l’attente de cette révision, elle demande « la suspension de cette partie de la norme et de revenir provisoirement à la version de 2005 pour vérifier de la sécurité oculaire des jouets ».