Un léger surpoids pour être en bonne santé ?

11 mai 2016

Voilà une étude pour le moins surprenante. Alors que les autorités sanitaires vantent les bienfaits pour la santé d’un Indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18,5 et 25, une étude danoise revoit cette estimation à la hausse. Selon les chercheurs de l’Université de Copenhague, les personnes avec un surpoids (plus précisément avec un indice de 27) présentent le plus faible taux de mortalité, toutes causes confondues.

Ces scientifiques ont en quelque sorte cherché à connaître l’Indice de masse corporelle idéal. Comprenez par là celui associé au risque le plus faible de mortalité, toutes causes confondues. Pour cela, ils ont suivi trois groupes représentatifs de la population recrutés dans les années 1970, 1990 et 2000.

Résultat, alors que l’IMC optimal était de 23,7 entre 1976 et 1978, il serait aujourd’hui de… 27 ! Dans la mesure où, par définition, le surpoids commence à 25, un léger embonpoint serait donc bénéfique. Un résultat à prendre avec des pincettes. Les chercheurs peinant à expliquer leur découverte. Néanmoins, si cette conclusion venait à se confirmer, « elle imposerait de réviser les critères de définition du surpoids. Lesquels datent d’avant les années 1990 », explique le Dr Shoaib Azal, principal auteur de ce travail.

  • Source : JAMA, 10 mai 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils