Légionellose : fermeture prolongée à Nantes

11 janvier 2011

Fermée depuis le 6 janvier après la survenue d’un cas mortel de légionellose, la piscine Jules Verne de Nantes ne devrait pas rouvrir ses portes avant le 21 février. La mairie a en effet reconnu que la fréquentation de cette piscine faisait partie des « sources potentielles d’exposition (à l’infection) ».

Des prélèvements de contrôle y ont donc été réalisés le lundi 10 janvier par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays-de-la-Loire. Pourtant, la piscine ne pourra de nouveau accueillir les baigneurs que le 21 février au plus tôt. Les résultats de ce premier contrôle sont attendus sous 10 jours. Toutefois, même s’ils montrent que le traitement a été efficace et qu’il n’y a plus de colonisation de légionelles, une seconde analyse devra les valider. Elle se déroulera en principe « dès la première quinzaine de février » fait savoir la mairie de Nantes. Là encore les résultats se feront attendre une dizaine de jours.

La légionellose est une infection pulmonaire qui affecte les personnes fragilisées : âge avancé, maladie respiratoire chronique, diabète, traitements immunosuppresseurs… Elle ne se transmet pas d’homme à homme. La contamination se fait par voie respiratoire et inhalation de gouttelettes d’eau contaminées.

La légionellose se traduit d’abord par un état grippal avec de la fièvre et une toux, qui peuvent s’accompagner de nausées, de vomissements, de diarrhées, de douleurs musculaires ou maux de tête…

  • Source : Mairie de Nantes, 11 janvier 2011

Aller à la barre d’outils