Légionellose : la France au rapport…

17 juin 2002

En 2001 en France, 610 cas de légionellose ont été recensés. Au total, cette infection pulmonaire aura donc provoqué 92 décès cette année-là. Dans une circulaire du 22 avril 2002, la Direction générale de la Santé (DGS) rappelle que « les risques liés à la légionellose sont mieux pris en compte par les établissements de santé. » En revanche, « les bonnes pratiques de gestions des réseaux d’eau sanitaire n’y sont mis en oeuvre que partiellement ».

D’après la DGS, la France aurait encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine. Elle insiste notamment sur les systèmes de distribution d’eau chaude, à l’origine de la majorité des cas survenus dans les établissements de santé.

La légionellose ou maladie des légionnaires, est due à une bactérie qui infecte les poumons. Legionnella pneumophila – c’est le nom de cette bactérie – se multiplie de façon optimale à partir de 37 degrés. D’une manière générale, tous les équipements qui nécessitent l’emploi d’un réservoir d’eau chaude comme les systèmes de climatisation, les bains à remous… doivent donc faire l’objet d’une surveillance toute particulière.

  • Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, N°20/21, mai 2002

Aller à la barre d’outils