Légionellose : voyageurs, soyez vigilants !

27 septembre 2001

Mille deux cents touristes européens auraient contracté une légionellose – ou maladie des légionnaires – sur leur lieu de vacances au cours des 5 dernières années ! Et 120 en seraient morts !
En 1999, le Réseau européen de surveillance a déclaré le plus grand nombre de cas depuis sa création en 1987. Plus de 289 cas et 18 décès pour des légionelloses associées aux voyages.

Cet état de fait ne s’explique pas seulement par une plus grande infectiosité des souches. L’accroissement des activités de surveillance et l’utilisation d’antigènes urinaires beaucoup plus performants pour la détection de la maladie, expliquent partiellement le phénomène.

Attention si vous allez au soleil. Car l’Europe méridionale semble plus touchée que le reste du continent ! Sur 29 foyers infectieux détectés dans 17 pays, 3 l’ont été en France et en Grèce, et 4 en Italie. En fait, il s’agit principalement des pays les plus touristiques d’Europe. Voilà pourquoi depuis plusieurs années le Groupe de travail européen sur les légionelloses (EWGLI) met tout en oeuvre pour surveiller et contrôler les hôtels où les cas ont été déclarés.

Aujourd’hui, EWGLI veut étendre sa surveillance. ” Notre but est à présent d’améliorer le contrôle et la prévention dans des hôtels plus petits ou familiaux. Et dans les campings, ce qui dépendra surtout de la coopération des autorités sanitaires locales “. Et donc des gouvernements…

  • Source : Eurosurveillance, avril 2001... transmis en septembre 2001

Aller à la barre d’outils