L’émail dentaire, armure de la dent
07 février 2019
Lightspring/shutterstock.com
La dent est recouverte du tissu le plus dur de l’organisme. Sans être de l’os, l’émail dentaire contient 95% de substances minérales. Présentation.
L’émail dentaire est la structure solide qui recouvre la dent. Ce tissu minéral touche également la gencive. Translucide, il laisse apparaître la couleur de la dentine sous-jacente. Son rôle est de protéger l’intégralité de la dent des agressions extérieures.
Pourtant, une érosion de l’émail peut survenir et provoquer une sensibilité excessive. D’ailleurs, la douleur et la gêne ressenties au niveau des dents sont souvent la conséquence de cette érosion. Plusieurs facteurs peuvent favoriser ce phénomène. Parmi eux, il faut citer la consommation d’aliments et de boissons acides, comme les agrumes, les tomates et le jus d’orange, celle de sucres et de friandises, un brossage trop agressif ou encore le bruxisme.
Pour limiter et prévenir ce phénomène, brossez-vous les dents correctement avec une brosse souple. Limitez votre consommation d’aliments et de boissons acides, ou au moins, utilisez une paille pour limiter le contact avec vos dents.
Autre recommandation, optez pour un dentifrice au fluor et/ou un bain de bouche pour favoriser le renforcement de l’émail. Si le problème perdure, consultez votre dentiste.
-
Source : colgate, consulté le 25 janvier 2019 - UFSBD
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche