Accueil » Santé Publique » Alerte santé : rappel d’un sirop et de lentilles de contact

Toutes les pharmacies ayant reçu le lot concerné entre le 28 et le 29 octobre, ont été informées. « La prise du sirop surdosé nécessite une attention particulière chez le jeune enfant », avertit l’AFSSaPS. Elle recommande aux patients qui seraient en possession d’un flacon de sirop Dimetane® sans sucre 133mg/ml, comportant le numéro de lot C48, « de ne pas l’utiliser et de le rapporter à la pharmacie. ».
Vendredi soir, l’AFSSaPS a également diffusé une alerte concernant des lentilles de contact 1 Day Acuvue®TruEyeTM, de la société Johnson and Johnson Vision Care. Un problème dans la chaîne de fabrication lié à l’étape de rinçage a été à l’origine d’effets indésirables : irritations inhabituelles et/ou picotements. Le fabricant a donc décidé de rappeler tous les lots potentiellement concernés par ce défaut technique.
L’AFSSaPS « recommande donc aux porteurs de lentilles 1 Day Acuvue® TruEyeTM des lots concernés de ne plus les utiliser et de les ramener à leur opticien ou leur ophtalmologiste ». La liste des produits faisant l’objet de cette décision est disponible en cliquant ici.
Un dernier point : « en cas de manifestations inhabituellement observées durant le port de ces lentilles, l’AFSSaPS recommande également de consulter son médecin ophtalmologiste ».

Source : AFSSaPS, 29 octobre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.