Lentilles de contact : une hygiène parfaite, surtout à la plage !
26 juin 2015
©Phovoir
Si vous portez des lentilles de contact, vous êtes certainement familiarisé avec les mesures d’hygiène qui doivent les accompagner. Mais savez-vous quelle attitude adopter en été, à la plage ? Voici quelques rappels et recommandations utiles.
A la plage, il faut éviter que l’eau de mer pénètre dans vos yeux, car elle contient des éléments irritants (notamment le sel) qui vous inciteront à vous frotter les yeux. Or si vous portez des lentilles, vous risquez ainsi d’abimer votre cornée. Pour une protection maximale, mieux vaut donc porter un masque ou des lunettes de plongée.
Autre élément très irritant en bord de mer : le sable. Même conseil : évitez qu’un grain de sable se glisse entre la paupière et l’œil. Mais ce n’est pas toujours facile. Alors, si cela se produit, retirez la lentille, rincez l’œil avec du sérum physiologique, que vous aurez toujours à portée de main. Si la lentille est journalière, il suffit de la jeter et d’utiliser une nouvelle paire. Si la lentille est mensuelle, il faut la nettoyer avec le produit d’entretien, et vous laver les mains, avant de la remettre. Pensez donc à toujours avoir un étui pour vos lentilles mensuelles dans votre sac de plage. Avec un peu de produit d’entretien à l’intérieur et quelques dosettes de sérum physiologique.
Protection solaire : des lunettes aussi
Enfin, lentilles ou pas, vous devez protéger vos yeux des rayons UV. Pour cela, le mieux est d’utiliser des lunettes de soleil par-dessus les lentilles. Car s’il existe des lentilles de contact avec un filtre UV intégré, celui-ci ne couvrira pas totalement l’œil.
Rappelons enfin que le lavage des mains est impératif avant toute manipulation. Renouvelez quotidiennement la solution d’entretien dans l’étui et refermez bien le flacon de solution après usage. Changez régulièrement l’étui. A la moindre sensation d’inconfort, retirez vos lentilles. Ne portez jamais vos lentilles plus de 12 heures d’affilée et ne dormez pas avec.
-
Source : SFO et ASNAV, consulté le 22 juin 2015 – Opticeo, consulté le 22 juin 2015
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet