Lentilles de couleur : oui, mais…

04 septembre 2003

Des yeux de biche, un regard de femme fatale… Les lentilles de couleur sont à la mode. Parmi les jeunes surtout. Autrefois uniquement cosmétiques, ces lentilles de fantaisie corrigent désormais aussi la vision et non plus seulement… le look.

Cependant, peut-on les porter sans risques ? Substantiellement, il n’y a pas de grande différence avec les lentilles de contact classiques. Toutefois en raison de la présence de pigments, les lentilles colorées réduisent le passage de l’oxygène dont l’oeil a tant besoin.

Et par ailleurs, le fait qu’elles soient surtout un objet de coquetterie ne doit pas faire oublier qu’elles doivent être appliquées et entretenues avec toutes les précautions d’usage : solution de nettoyage, flacon de solution saline pour passer la nuit. Et ne les échangez jamais avec celles de quelqu’un d’autre. Enfin si vous ressentez une douleur, même légère, retirez immédiatement vos lentilles, afin qu’elles ne provoquent une éventuelle lésion de la cornée.

  • Source : entretien avec le Dr Silvio Mariotti, ophtalmologiste au département de la Prévention de la Cécité et de la Surdité, 03 septembre 2003

Aller à la barre d’outils