L’épidémie de gastro arrive…
15 janvier 2014
Une épidémie de gastro-entérite sévit actuellement dans sept régions françaises. Elle apparaît particulièrement sévère en Bretagne et en Alsace. A l’échelle nationale, le seuil épidémique n’a pas encore été franchi mais il pourrait l’être ces jours-ci, comme le suggèrent les médecins du réseau Sentinelles.
La semaine dernière, en France métropolitaine, l’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation a été estimée à 274 cas pour 100 000 habitants. Elle a donc fortement augmenté par rapport à la précédente, au point de se situer juste en dessous du seuil épidémique. Lequel est fixé à 280 cas pour 100 000.
Sept régions sont actuellement dans le « rouge » : Bretagne (499 cas pour 100 000 habitants), Alsace (444), Limousin (412), Languedoc-Roussillon (395), Aquitaine (388), Nord-Pas-de-Calais (294) et Midi-Pyrénées (291). La situation apparaît également tendue en Haute-Normandie (278) et dans le Centre (277), deux régions dans lesquelles l’incidence de la gastro est située juste en dessous du seuil épidémique.
Comme le soulignent les représentants du réseau Sentinelles, « selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter et dépasser le seuil épidémique » dès cette semaine.
Opération « lavage des mains »
Pour éviter la contagion, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour. Ce sont elles en effet qui véhiculent le plus souvent les virus responsables de la gastro. Elles représentent donc le principal mode de transmission. N’oubliez jamais de vous laver les mains avec de l’eau et du savon après votre passage aux toilettes. Geste qui doit aussi être réalisé à plusieurs reprises au cours de la préparation du repas. A chaque fois en fait, que vous passez d’un aliment à l’autre. Mêmes précautions lorsqu’il faut s’occuper de Bébé : avant et après son change, avant et après ses repas.
-
Source : Bulletin du Réseau Sentinelles du 15 janvier 2014, n°2014s02
-
Ecrit par : David Picot - Edité par: Vincent Roche