La lèpre, toujours pas la fin…

26 janvier 2018

Non, la lèpre n’est pas qu’une maladie du passé. A l’occasion de sa quête nationale organisée en France du 26 au 28 janvier 2018, l’Ordre de Malte rappelle que 210 000 nouveaux cas sont encore recensés chaque année dans le monde. Soit environ un toutes les deux minutes… 

« La lèpre est une maladie dont on ne voit toujours pas la fin », insistent les représentants de cette association fondée en 1927. Le constat est d’autant plus accablant que « la lèpre est une maladie dont on peut guérir et le traitement à un stade précoce permet d’éviter les incapacités », précise l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur son site internet.

Préconisé par l’OMS depuis… 1981, le traitement en question prend la forme d’une polychimiothérapie (PCT). Celle-ci consiste en l’administration de trois antibiotiques : dapsone, rifampicine et clofazimine. L’Organisation ajoute que depuis, elle « met la PCT gratuitement à la disposition de tous les sujets atteints dans le monde ». Le traitement était initialement financé par la Nippon Foundation et, depuis 2000, il est donné dans le cadre d’un accord avec Novartis qui s’est récemment engagé à prolonger cette action jusqu’à 2020. Malgré ces efforts, en raison du temps d’incubation de l’infection, qui dure plusieurs années, les porteurs asymptomatiques de Mycobacterium leprae peuvent transmettre la maladie. Ce qui rend son élimination difficile à l’échelle mondiale.

Donnez… 

En 2017, à l’occasion de la dernière Journée mondiale des lépreux, l’Ordre de Malte avait collecté plus de 650 000 euros. Une somme qui avait permis de financer des actions au Mozambique, en Nouvelle-Guinée, en République du Congo et en Asie du Sud-est. Pour tout savoir sur cette 65e Journée mondiale des Lépreux et/ou faire un don, rendez-vous sur www.ordredemaltefrance.org.

  • Source : Ordre de Malte, 22 janvier 2018 – OMS, Aide-mémoire La Lèpre, octobre 2017 – Institut Pasteur, site consulté le 24 janvier 2018

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils