











Accueil » Santé Publique » Leptospirose : attention à l’eau douce
Le rafting est une des activités aquatiques pouvant exposer à la leptospirose. ©Phovoir
Canoë, rafting ou simplement baignades dans un lac ou une rivière. Ces activités de plein air présentent toutefois un risque pour votre santé. Sous la forme d’une bactérie appelée Leptospira interrogans. Celle-ci provoque la leptospirose. Souvent bénigne, elle peut avoir des conséquences plus sérieuses si elle n’est pas traitée.
La leptospirose est une maladie bactérienne dont la durée d’incubation dure entre 4 et 14 jours. Elle se développe à cause d’une bactérie qui prolifère pendant des mois dans l’eau douce et dans la terre. Cette bactérie se trouve partout dans le monde, mais se développe plus volontiers dans des climats tropicaux, et notamment après un épisode d’ouragan, d’inondations ou simplement de fortes pluies. Vous pouvez donc y être exposés si vous pratiquez une activité aquatique comme le kayak ou la simple baignade en eau douce, même en France.
Une maladie potentiellement grave
« Dans sa forme modérée, la maladie débute par une fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et douleurs articulaires diffuses », indique l’Institut Pasteur. Mais elle peut évoluer vers une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire. Et dans 20% des cas, elle se complique d’un syndrome hémorragique. Les formes graves associent insuffisance rénale aiguë, atteinte neurologique (convulsions, coma) et hémorragies plus ou moins sévères (pulmonaire, digestive).
Voilà pourquoi il est important de suivre les conseils de prévention suivants :
Si malgré tout vous ressentez les symptômes décrits, consultez rapidement un médecin. Plus la prise en charge est précoce, moins vous vous exposez au risque de développer une forme grave.
Source : CDC d’Atlanta, 15 juillet 2014
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.