Les 14 millions d’orphelins du SIDA…

25 septembre 2003

Ils sont en effet 14 millions dans le monde, ces enfants qui ont perdu l’un de leurs parents, voire les deux, à cause du SIDA. Un chiffre qui pourrait s’élever à 25 millions d’ici à 2010 si rien ne vient bouleverser le cours des choses…

D’après les derniers rapports rendus publics ce lundi à New York par le Programme commun des Nations unies sur le VIH-SIDA (ONUSIDA), 39% des pays qui connaissent une épidémie généralisée n’ont mis en place aucune politique nationale afin de soutenir les enfants rendus orphelins par le SIDA !

Actuellement en fait, seuls quatre pays sont en train d’élaborer des politiques de ce type. Il s’agit du Cambodge, de la Namibie, de l’Ouganda et de la Tanzanie. Parmi les autres pays, un sur quatre ne prévoit pas, même à terme, de formuler quelque stratégie que ce soit en faveur du soutien à ces orphelins.

L’an dernier, l’OMS avait déjà tenté de sensibiliser l’opinion à cette question. Elle s’inquiétait de la situation des personnes âgées devenues « soutiens de famille ». Car nombreux sont les aînés qui ont désormais la charge de leurs enfants malades ou de leurs petits-enfants devenus orphelins. Dans un rapport remis à l’époque, l’Organisation recommandait déjà aux pays concernés de reconnaître le rôle de ces auxiliaires de vie et de les soutenir. Car dans la majorité des cas, cette charge s’ajoute à de nombreuses autres difficultés. Au premier rang desquelles la pauvreté, une santé souvent précaire et le manque de reconnaissance sociale.

  • Source : ONUSIDA, 22 septembre 2003

Aller à la barre d’outils