Les 16-30 ans ont un coeur ! Mais quel sang ?

05 octobre 2006

Lundi débutera la Semaine nationale de dépistage gratuit des risques cardio-vasculaires chez les 16-30 ans. Une opération nécessaire, car chaque année 20 000 Français de 25 à 55 ans sont victimes d’un infarctus du myocarde.

D’où l’importance de dépister les facteurs de risque le plus tôt possible. Mais aussi de sensibiliser cette partie de la population aux dangers du tabac, de l’alcool, de la sédentarité et d’une mauvaise hygiène alimentaire.

L’objectif est donc de rechercher, par une analyse sanguine, d’éventuels troubles des lipides. Chaque participant devra également remplir un questionnaire sur ses habitudes de vie. En cas de résultats anormaux, le dossier sera transmis au médecin traitant, avec l’accord de la personne concernée.

Pour l’occasion, plus d’un laboratoire de biologie sur trois va se mobiliser. Pour connaître les établissements situés le plus près de chez vous, contactez le 0800 156 156. L’appel est gratuit. Et pour davantage d’informations, consultez www.ecoutesante.org/atoutcoeur.

  • Source : Syndicat des biologistes - Syndicat national des médecins biologiste, septembre 2006

Aller à la barre d’outils