Les accidents du quotidien en baisse chez les enfants

30 juin 2003

Bonne nouvelle sur le front des accidents de la vie courante ! Ils sont en net recul chez les enfants de moins de 10 ans. Au même titre d’ailleurs, que les accidents domestiques.

Depuis plusieurs années, l’Assurance Maladie suit périodiquement l’évolution des accidents de la vie courante en France. Un travail qui lui permet non seulement de déterminer les caractéristiques de ces accidents (circonstances, fréquence, degré de gravité…) mais également d’élaborer des campagnes de prévention et de sensibilisation.

Les dernières en dates auprès des jeunes notamment, semblent avoir atteint leur cible. Entre 1991 et 2000, la proportion des accidents de la vie courante chez les moins de 10 ans est passée de 19% à 11%. Quant aux accidents domestiques, même si leur nombre reste stable, ils ne réprésentent plus que 33,5% des accidents de la vie courante contre 48% en 1999. En revanche, les accidents de sport et de loisir sont en nette hausse.

Le « profil-type » de l’accidenté a également évolué. Dans les années 1990, les jeunes enfants, les adolescents et les femmes âgées étaient les principales victimes. En 2000, il s’agit davantage des hommes adultes et des jeunes de 10 à 19 ans. Plutôt des filles d’ailleurs, qui ont davantage d’accidents que les garçons alors que la tendance était inverse en 1990.

Les conséquences de ces accidents sont très diverses. Il s’agit le plus souvent de plaies, de problèmes musculo-articulaires ou vertébraux et de brûlures. Quant aux accidents de sport, ils sont à l’origine de 41% des entorses. Enfin, huit accidentés sur dix ont eu recours à un médecin ou un pharmacien. Et dans plus d’un cas sur trois (un sur deux en milieu scolaire), il a fallu l’intervention d’un service d’urgence pour intervenir auprès de ces blessés de la vie courante.

  • Source : Assurance Maladie, 5 juin 2003

Aller à la barre d’outils