Les acteurs fument… les jeunes s’intoxiquent !

28 décembre 2001

Les images de stars ” cigarette au bec ” ne manquent pas, tant à la télévision que sur les écrans de cinéma. Avec semble-t-il une incidence directe sur l’initiation à la cigarette des adolescents.
James Sargent et ses collaborateurs ont étudié 4 919 enfants entre 9 et 15 ans scolarisés dans l’état du Vermont, aux Etats-Unis.
Ils ont demandé aux jeunes s’ils avaient déjà essayé de fumer, et s’ils avaient vu des films figurant sur une liste de 600 titres. Tous comportaient des scènes – cinq en moyenne – où la cigarette était particulièrement mise en valeur.

Et les résultats sont sans équivoque ! La prévalence des enfants qui ont commencé de fumer s’est élevée à 4,9% parmi ceux qui avaient vu entre 0 et 50 scènes de tabagisme, à 13,7% pour ceux qui en avaient vu de 51 à 100 scènes, et enfin de 31,3% pour ceux qui avaient vu plus de 150 scènes de tabagisme.

La responsabilité directe de l’industrie du cinéma dans le tabagisme juvénile est ainsi établie. D’ailleurs, certains acteurs n’hésitent pas à signer des contrats mirobolants avec certaines marques de cigarette ! Il serait peut-être temps d’inverser la tendance ?

  • Source : British Medical Journal, 15 décembre 2001

Aller à la barre d’outils