











C’est ce que constate l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et des toxicomanies (ISPA). Le nombre d’adolescentes âgées de 11 à 16 ans qui boivent quotidiennement de l’alcool a plus que triplé au cours des vingt dernières années dans ce pays, et leur proportion dans la population est passée de 1,7% en 1978 à 5% en 1994!
Les responsables helvétiques de la santé sont également préoccupés par la banalisation du phénomène. Plus d’une adolescente sur 3 répond affirmativement à la question de savoir si, au cours des deux mois écoulés, elle sest enivrée au moins à deux reprises. Cest un changement radical par rapport à la situation qui prévalait antérieurement puisque seule une adolescente sur sept répondait positivement à cette question il y a 20 ans! Bien que la vente de spiritueux soit interdite à des mineurs de 18 ans et quil soit nécessaire davoir 16 ans au moins pour acheter des boissons fermentées, il est facile à un adolescent d’obtenir des boissons alcoolisées, en Suisse comme d’ailleurs en France!
Michel Graf, directeur adjoint de l’ISPA, explique ces chiffres par la recherche de nouvelles sensations. Il y voit également l’expression dun besoin d’appartenir à un groupe social. «Les mecs s’alcoolisent pour renforcer leur identité masculine. Les filles les imitent et tendent à rattraper le comportement des garçons, probablement pour s’émanciper ». Les mecs s’alcoolisent pour renforcer leur identité masculine, les filles les imitent.
Source : British Medical Journal, 4 décembre 1998.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.