Accueil » Santé Publique » Les aidants : une génération à l’honneur

Selon les projections de l’INSEE , le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans passera de 1,3 million aujourd’hui à 5,4 millions en 2060, en France. Avec un système de santé qui ne pourra prendre en charge la totalité des patients dépendants, le rôle des proches en situation d’aidant devient un enjeu de société.
Il est donc essentiel que les Français comprennent mieux cette problématique. C’est d’ailleurs l’objectif principal de « Génération Proches », qui repose sur un concept récent, celui de l’E-Mook. Ce drôle de nom cache en fait un magazine digital qui réunit des reportages et des portraits, s’appuyant sur un travail journalistique et photographique fondé sur l’enquête de terrain.
Dans « Génération Proches », vous découvrirez à la fois du texte, des images, des vidéos, du son qui vous permettront de mieux comprendre le quotidien et la diversité des situations auxquelles sont confrontés les aidants. Le 6 octobre, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, trois premiers chapitres seront mis en ligne. A l’honneur, les régions Ile-de-France, Auvergne et Champagne-Ardenne. Travail, logement, transport, scolarisation… « Génération Proches » explore toutes les dimensions du quotidien des aidants. Cette démarche met en lumière les nouvelles formes de solidarité et de lien social. D’ici à l’automne 2013, pas moins de 10 nouveaux chapitres seront ajoutés aux trois premiers. Pour visualiser cet E-Mook, rendez-vous ce 6 octobre sur www.generation-proches.com.

Source : BVA – Fondation Novartis, Panel national des Aidants familiaux, octobre 2010 - INSEE Première, N°1320 « Projections de population à l’horizon 2060 », octobre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.