Les algues, de la mer à l’assiette

[21 juin 2013 - 12h28] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h57]

Manger des algues, en voilà une bonne idée, tant leurs bienfaits sont des concentrés de la force de l’océan. Dans Les algues de A à Z, le chef Carole Dougoud Chavannes, dresse quasiment une encyclopédie des algues marines… agrémentée de recettes savoureuses.

Les algues de A à Z, c’est un peu une compilation de toutes les connaissances liées aux légumes de la mer. Origine, habitat, histoire, tout y est minutieusement décrit. Par exemple, tout le monde sait qu’en Corée, en Thaïlande et bien sûr au Japon, les algues font partie intégrante de l’alimentation. Mais saviez-vous que des restes de ces plantes ont été retrouvés dans des monuments funéraires de l’ancien Japon datant de plus de 10 000 ans ?

Mais l’aspect historique n’est pas le seul abordé. Sur plus de 200 pages vous apprendrez s’il existe un label Bio, s’il vaut mieux les consommer crues ou cuites, les critères de qualité pour choisir une bonne algue…

Des mines de vitalité

Uniques, les algues le sont aussi par leurs qualités en matière de santé. Ainsi, découvrirez-vous que leurs vitamines sont présentes en proportion 10 fois supérieures à celles des légumes terrestres. Même si elles sont consommées en petites quantités, elles possèdent des nutriments (protides, glucides, lipides, sels minéraux….) aux bienfaits maintes fois prouvés.

 Et en plus c’est bon…

 Enfin, en seconde partie, des recettes savoureuses vous attendent, photos d’illustration à l’appui. Entrée, plat, dessert, il est même possible de composer un menu complet sur le thème de la mer. Un exemple d’amuse bouche ? Pourquoi ne pas tenter le Mini-mille-feuilles de saumon fumé ?

Pour 4 amuse-bouches :

  • 1 galette de sarrasin ;
  • Du saumon fumé en tranches ;
  • 20 g de beurre demi-sel ;
  • Du tartare d’algues (que vous trouverez au rayon Bio);
  • Le jus d’un citron.

Mélangez le beurre ramolli avec le jus de citron et les algues. Détaillez la galette en bandes de 4cm de large. Enduisez-les de beurre d’algues. Recouvrez de saumon tranché. Répétez l’opération…

Ecrit par : Vincent Roche –Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article