Les Alpes-maritimes traquent Aedes albopictus

22 mars 2006

Le vecteur du chikungunya – Aedes albopictus – serait présent dans les Alpes-maritimes. Ce qui explique pourquoi le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand a choisi de rendre public à Nice son plan national anti-dissémination chikungunya – dengue.

Surveillance épidémiologique et entomologique, lutte contre les moustiques, information du public, recherche… Le ministre ne ménage pas ses efforts et mise sur la prévention. Son plan anti-dissémination vise en effet “à prévenir les risques de développement du moustique sur l’ensemble du territoire national, et plus particulièrement dans les Alpes-maritimes“, souligne un communiqué de la rue de Ségur.

Ainsi l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication – Méditerranée (IED) va-t-elle renforcer sa surveillance. Dans les Alpes-maritimes donc, mais aussi sur l’ensemble du littoral méditerranéen français, en Corse et dans la vallée du Rhône. Par ailleurs, le Préfet des Alpes-maritimes “écrira un plan d’action locale (et) s’appuiera sur l’expertise de l’IED et de l’IRD“. Pour sa part, le Conseil général a d’ores et déjà mis en place un numéro vert d’information et de signalement des invasions de moustiques, le 0800 740 606. En métropole, la réactivité est là. A moins que ce ne soit l’expérience…

  • Source : Ministère de la Santé, 17 mars 2006

Aller à la barre d’outils