Les animaux de compagnie ont-ils un impact sur notre santé cérébrale ?

22 mars 2022

On s’en doutait, c’est désormais prouvé : selon une étude américaine, posséder un animal de compagnie, comme un chien ou un chat, pendant plus de cinq ans ralentirait le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Plusieurs travaux ont déjà suggéré que le fait de posséder un animal de compagnie pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé. Pour rompre l’isolement ou pour notre santé cardiovasculaire, passer du temps avec son compagnon à quatre pattes nous aiderait à nous sentir mieux.

Un chien ou un chat participerait également au maintien durable de bonnes capacités cérébrales. Pour le prouver, des chercheurs du Centre médical de l’Université du Michigan ont examiné les données cognitives de près de 1 400 personnes âgées en moyenne de 65 ans et ayant des capacités cognitives normales au début de l’étude.

Au total, 53 % possédaient des animaux de compagnie. Et 32% étaient considérés comme des « propriétaires d’animaux de compagnie à long terme ». Comprenez par là qu’ils possédaient des animaux depuis plus de cinq ans.

Un vrai impact sur le stress

Les chercheurs ont soumis les participants à des différents tests (soustractions, rappels de mots…) débouchant sur une note finale. Résultat, après 6 ans de suivi, ces notes ont diminué moins rapidement chez les propriétaires d’animaux, et encore plus lentement chez les « propriétaires à long terme ».

« Nous savons que le stress peut affecter négativement la fonction cognitive », rappellent les auteurs. « Un effet d’amortissement du stress lié à la possession d’un animal est une raison plausible à notre découverte. Par ailleurs, la présence d’un animal de compagnie peut augmenter l’activité physique, ce qui pourrait être bénéfique pour la santé cognitive. Cela dit, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer nos résultats et identifier les mécanismes sous-jacents de cette association. »

  • Source : American Academy of Neurology

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils