Les asthmatiques méconnaissent leur maladie…

13 février 2004

En France, 3,5 millions de personnes souffrent d’asthme. Malgré ce chiffre important, cette maladie reste pourtant méconnue du grand public mais aussi et surtout, des malades eux-mêmes. C’est ce que confirme une étude réalisée en Champagne-Ardennes.

Et plus précisément par l’Union régionale des Caisses d’assurance maladie (URCAM). Entre 2001 et 2003, plus de 300 patients ont été interrogés et examinés plusieurs fois par des médecins-conseils. Ce travail met notamment en lumière le problème d’une gestion satisfaisante de la crise d’asthme.

Il s’avère en effet qu’au total, un patient sur quatre ignore comment agir dans pareil cas ! Certains n’utilisent pas le médicament adapté. D’autres attendent que la crise s’arrête d’elle-même ! Ils s’exposent ainsi à de graves complications, susceptibles d’entraîner une hospitalisation voire un décès. N’oublions pas qu’il meurt chaque année en France, 2 000 asthmatiques !

Au cours de cette enquête, 13 patients ont dû être hospitalisés. Et 28 ont déclaré avoir fait appel à un service d’urgence dans les deux ans précédant ce travail. Lequel montre également, que le traitement de fond bien suivi permet à l’asthmatique de contrôler sa maladie. Pourtant chez un patient sur cinq, il n’est pas adapté! Par ailleurs, seulement un malade sur trois a déjà utilisé un débitmètre de pointe, que ce soit chez son médecin ou à son domicile. Alors que ce petit appareil joue un rôle essentiel dans le suivi de la maladie…

Un dernier chiffre : 37% des malades de plus de 15 ans interrogés au cours de travail sont des fumeurs ! C’est trop… Face à ces résultats, l’URCAM de Champagne-Ardennes a décidé de lancer une campagne d’information et de sensibilisation. Nul doute qu’elle vienne à point nommé !

  • Source : Union régionale des Caisses d'assurance maladie de Champagnes-Ardennes, janvier 2004

Aller à la barre d’outils