Les asthmatiques sont indisciplinés…

21 mars 2001

Pratiquement 25% de ces malades suivraient… très imparfaitement les prescriptions de leur médecin. Une équipe canadienne, dirigée par le Dr Aslam Anis, a étudié le comportement de 23 986 patients pour constater qu’en dépit de la multiplication des guides explicatifs, il persiste une forte proportion de mauvaise observance thérapeutique parmi ces patients.

Celle-ci se traduit toujours par un nombre élevé de consultations médicales, par la multiplication des prescriptions et par un plus grand nombre d’admissions aux urgences. Les auteurs ont en effet prouvé que ces malades peu ou mal observants courent un plus grand risque de crise « fatale ou gravissime ». Et que par ailleurs ils ont davantage que tous les autres, recours au système de soins.

Ainsi non contents de se placer en situation de risque, ils participent au mauvais usage du système sanitaire. Et pourtant, un minimum d’intérêt pour les informations qui leur sont remises – et qui les concernent au premier chef – suffirait à les soulager. Eux et la Collectivité.

  • Source : Canadian Medical Association Journal, 5 mars 2001

Aller à la barre d’outils