Les astuces à table pour protéger vos dents

[23 octobre 2015 - 09h13] [mis à jour le 23 octobre 2015 à 16h49]

Eviter les sucreries et les sodas, et surtout se brosser les dents tous les jours. Voici à peu près à quoi se résume votre connaissance en matière de santé buccodentaire. Eh bien vous avez raison ! Mais à ces règles de base peuvent s’ajouter quelques astuces pour éloigner encore plus les caries de vos quenottes !

Un récent sondage a permis de savoir quels sont les aliments dont les Français ne peuvent se passer. Premiers sur cette liste : les fruits ! Et pourquoi donc se passerait-on des fruits d’ailleurs ? Cinq fruits et légumes par jour ! C’est une des principales recommandations du Programme national Nutrition Santé (PNNS). Toutefois, pour protéger vos dents des sucres et des acides qu’ils contiennent, rincez-vous la bouche à l’eau après en avoir mangé un. Sinon vous exposez vos dents à la déminéralisation, étape préliminaire à la carie. Par ailleurs, ne multipliez pas bananes, pommes et autres poires sur la journée en dehors des repas principaux.

Autre aliment de choix des Français : le chocolat arrive en 4e position. Bonne nouvelle pour nos dents cette fois car il contient du fluor. A condition toutefois qu’il soit consommé noir pour sa faible teneur en sucres. Viennent ensuite en 6e place les pommes de terre. Pas de problème, ne vous en privez pas ! Elles sont excellentes sauf préparées en chips ou en frites. Dans ce cas, le mode de cuisson transforme l’amidon en glucides de petite taille et augmente leur pouvoir cariogène.

En 7e position suit le café. Comme cette boisson risque de tacher vos dents, pensez à boire un verre d’eau après votre expresso. Idem pour le thé, en 15e. Même s’il contient du fluor et des composants intéressants pour les gencives (flavonoïdes).

Vous avez compris, boire un verre d’eau après manger réduit les attaques acides. Dernière astuce surprenante et qui va à l’encontre des habitudes des tables françaises : mangez le fromage après le dessert, en effet il contient de la caséine, anti cariogène.

Des fiches conseils donnent encore plus d’informations pour protéger les dents des petits et des grands :

Partager cet article