Les BPCO : méconnues mais tellement présentes…

17 décembre 2001

En France, 2,5 millions de personnes sont atteintes de broncho-pneumopathies chroniques obstructives, ou BPCO. En cause, le tabac… encore une fois !
Aujourd’hui, la Société de pneumologie de langue française (SPLF) lance une vaste campagne de communication afin de mieux faire connaître ces affections. Du grand public bien sûr, mais aussi des… médecins ! Car les BPCO restent aujourd’hui trop tardivement diagnostiquées et mal prises en charge.

Elles sont en effet trop souvent confondues avec l’asthme. Caractérisées par une obstruction progressive des bronches elles entraînent alors une diminution progressive mais… irréversible du débit respiratoire. A terme, l’évolution se fait sous la forme d’une insuffisance respiratoire chronique obstructive. Et à ce stade, le malade doit être traité à domicile, par oxygénothérapie…

D’après l’OMS, les BPCO constituent la 6ème cause de mortalité dans le monde ! Et elles seraient très largement sous diagnostiquées. A tel point que 12% de la population dans les pays développés seraient concernés. En France, elles font chaque année 15 000 victimes. Des fumeurs en majorité, car un sur cinq de ces derniers, après 40 ans, est atteint de BPCO !

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 29 novembre 2001, Antadir, 21 novembre 2001

Aller à la barre d’outils