Les buveurs de vin se tiennent-ils mieux à table ?

30 janvier 2006

Mieux que les buveurs de bière et spiritueux en tout cas, d’après une étude danoise tout juste publiée dans la version en ligne du British medical Journal. Du sérieux : sur 6 mois, 3,5 millions d’achats alimentaires ont été étudiés.

Les auteurs, une équipe de l’Institut national de la Santé publique de Copenhague, ont ainsi remarqué que les acheteurs de vin – également présumés en être consommateurs… – choisissaient par ailleurs des aliments considérés comme meilleurs pour la santé !

Ils sont ainsi davantage portés sur les olives, les fruits et légumes, les volailles et autres produits laitiers maigres que leurs compatriotes amateurs de bière. Lesquels achètent plus volontiers de l’agneau, des plats cuisinés, des chips, saucisses et boissons sucrées par exemple. Bref, les amateurs de vin achèteraient davantage ” d’aliments-santé ” que les buveurs de bière…

Surprenant ? Pas tant que cela. Il y a 4 ans déjà une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Nutrition avait donné des indications allant dans le même sens. En France aussi, des spécialistes affirment depuis quelque temps que le fameux French paradox pourrait trouver sa source non dans le vin lui-même mais dans la meilleure hygiène de vie de ses amateurs, comparée à celle des buveurs de bière. Les premiers c’est avéré, apprécient davantage les fruits, les légumes, le poisson et la cuisine à l’huile. Les buveurs de bière et d’alcools forts eux, s’adonneraient plus volontiers aux graisses saturées et aux plats roboratifs…

  • Source : BMJ online 19 janvier 2006

Aller à la barre d’outils