Les cancers du sang : on en parle tout le mois de septembre

07 septembre 2022

Leucémies, myélome multiple, lymphomes… Saviez-vous que les cancers du sang représentent 12% de l’ensemble des cancers diagnostiqués en France ? Afin de mieux les faire connaître et dans le cadre du mois des cancers du sang, trois associations de patients, en partenariat avec le laboratoire AbbVie, organisent des expositions dans de nombreux établissements de santé.

Cancers du sang : de quoi parle-t-on ?

Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse à partir de cellules souches, lesquelles se différencient en cellules souches myéloïdes ou lymphoïdes qui donneront les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Un cancer du sang se déclare lorsqu’une anomalie (une mutation ou une altération) survient lors du processus de maturation de ces cellules, et ceci, à différents stades de leur développement, ce qui explique la grande diversité des cancers du sang. On distingue 3 grandes familles :

  • Les leucémies, qui peuvent être myéloïdes ou lymphoïdes selon la lignée des globules blancs altérés, aiguës si elles se déclarent brutalement ou chroniques si elles se développent plus progressivement ;
  • Les myélomes, qui sont dus à la prolifération d’un type de globules blancs appelés plasmocytes. Ils se manifestent notamment par des lésions osseuses ;
  • Et les lymphomes, qui ont la particularité de toucher le système lymphatique qui regroupe un réseau de vaisseaux, d’organes et de plus de 600 ganglions disséminés dans l’organisme.

Donner la parole aux patients, aidants et professionnels de santé

Ces cancers restent peu connus du grand public. Pour davantage sensibiliser à ces pathologies et apporter un soutien aux patients, les associations AF3M, Laurette Fugain et ELLyE, en partenariat avec le laboratoire AbbVie, ont enregistré un podcast en 20 épisodes : « Cancers du Sang, Nos Vies ». « L’objectif est de faire mieux connaître ces maladies du sang et de faire entendre la voix des patients auprès du grand public. Ces podcasts racontent leur parcours de soin mais aussi leur parcours de vie », explique Guy Bouguet, Président de ELLyE, Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir. « Notre ambition est aussi de sensibiliser le grand public aux dons de vie (sang, plaquettes, plasma et moelle osseuse) car les patients atteints d’un cancer du sang ont impérativement besoin de dons pour poursuivre leur traitement », ajoute Dominique Chauvet, de l’association Laurette Fugain.

Au-delà de ce dispositif digital, une exposition sera déployée dans une quinzaine d’établissements de santé à travers la France*. Cette exposition valorisera les témoignages de patients et présentera des informations clés sur la pathologie et sensibilisera aux dons de vie.

Ces cancers en chiffres

  • En France, chaque année, plus de 45 000 personnes sont diagnostiquées d’un cancer du sang. Les lymphomes représentent 6% de l’ensemble des nouveaux cas de cancers. Les lymphomes non hodgkiniens représentent 90% d’entre eux et près de 22 000 nouveaux cas par an.
  • Avec près de 4 700 nouveaux cas chaque année, la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) représente 39% de l’ensemble des leucémies ;
  • Concernant le myélome multiple, 5 400 nouveaux cas sont en moyenne diagnostiqués en France chaque année 1 ; plus de 2/3 des personnes qui en sont atteintes souffrent de douleurs osseuses parfois très invalidantes, qui peuvent s’accompagner de fractures ;
  • 2 000 malades attendent un don de moelle osseuse.

Des associations actives et engagées

Pour soutenir, aider et informer les patients et leurs proches, les trois associations se mobilisent chaque jour. Elles développent de nombreux outils et services. Pour davantage d’informations :

Pourquoi septembre ?

Le 1er septembre était dédié à la Journée mondiale des LLC ;

  • Le 15 septembre aura lieu la Journée mondiale des lymphomes ;
  • Le 17 se tiendra la Journée mondiale du don de moelle osseuse ;
  • Le 22 septembre se tiendra la Journée mondiale de sensibilisation à la LMC ;
  • Tout le mois de septembre, l’association ELLyE organise dans 22 villes des réunions d’information sur les lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström : journees-ellye.fr
  • Enfin, au-delà du mois de septembre, le 15 octobre sera organisée dans 26 villes la Journée nationale du myélome.

*Vous pourrez retrouver cette exposition à Bordeaux, Clermont Ferrand, Dijon, Montpellier, Nice, Paris, Rouen, Saint-Quentin, Strasbourg, Toulouse et Villejuif.

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils