Les cas de rougeole ont triplé dans le monde depuis janvier

14 août 2019

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les cas de rougeole ont quasiment triplé depuis janvier par rapport à la même période l’année dernière. Il s’agit là du plus grand nombre de cas signalés depuis 2006 !

Du 1er janvier au 31 juillet 2019, plus de 364 000 cas de rougeole ont été enregistrés dans le monde, contre 129 239 l’an dernier à la même période. La République démocratique du Congo, Madagascar et l’Ukraine ont signalé le plus grand nombre de cas. « Cependant, les nouvelles infections ont considérablement diminué à Madagascar au cours des derniers mois à la suite de campagnes nationales de vaccination d’urgence », note l’OMS.

Les pays occidentaux ne sont pas épargnés. Les États-Unis ont signalé leur plus grand nombre de cas de rougeole en 25 ans. Et dans la région européenne de l’OMS, près de 90 000 cas ont été rapportés au cours des six premiers mois de l’année. Un chiffre supérieur à ceux enregistrés pour l’ensemble de 2018. La France avec plus de 2 000 cas sur les 6 premiers mois de 2019 reste le pays de l’Union européenne le plus touché.

Différentes raisons

Les motifs susceptibles d’expliquer cette résurgence de la rougeole sont multiples : difficiles accès aux soins dans certains pays, remise en question de l’innocuité vaccinale dans d’autres… « La rougeole est pourtant presque entièrement évitable grâce à deux doses de vaccin antirougeoleux, un vaccin sûr et hautement efficace », martèle l’OMS.

  • Source : OMS, 13 août 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils