Les causes d’arrêt de la pilule, et leurs remèdes

02 avril 2002

Bien que l’innocuité des contraceptifs oraux soit maintenant bien démontrée, il arrive que certaines femmes décident d’arrêter. En général parce qu’elles se plaignent de divers effets secondaires, qui sans être graves peuvent être déroutants.

Il peut s’agir de maux de tête ou de nausées, de douleurs au niveau des seins ou d’une sensation de jambes lourdes. Parfois aussi, la cause de l’arrêt se trouve dans une prise de poids ou des changements dans les règles. Lesquelles peuvent disparaître ou, au contraire, devenir trop abondantes.

Dans tous les cas, ces phénomènes sont liés au rapport estrogène/progestatif qui caractérise chaque type de pilule. Voilà précisément pourquoi les médecins ont besoin de toute une gamme de pilules, avec des dosages différents de ces deux hormones. Pour chaque femme, il suffit ensuite de choisir la pilule la mieux adaptée à sa physiologie. Une pilule qui lui assurera un meilleur contrôle du cycle.

Dès lors, ces inconvénients disparaissent généralement. Si vous envisagez de renoncer à la contraception orale du fait de l’un de ces petits maux, adressez-vous à votre médecin avant toute décision. Avec vous, il analysera la situation. Il vous proposera la pilule qui vous conviendra le mieux. Et ces effets secondaires disparaîtront sans qu’un arrêt de la pilule ne se soit avéré nécessaire.

  • Source : Cooper, décembre 2001

Aller à la barre d’outils