Les cellules souches ne manquent pas d’air…

07 février 2005

Les recherches dans ce domaine pourraient aboutir en effet, à des applications contre les maladies respiratoires. Une équipe de l’INSERM vient ainsi de montrer qu’il était possible “de générer un épithélium respiratoire parfaitement fonctionnel.

C’est une avancée majeure. Car cet épithélium, qui tapisse les voies aériennes des fosses nasales jusqu’aux bronchioles, représente la première protection contre de multiples agresseurs. Il joue donc un rôle fondamental dans la défense antibactérienne, antivirale et antioxydants de ce que l’INSERM appelle dans un communiqué, “la Muqueuse Respiratoire“.

Dans de nombreuses maladies comme la mucoviscidose, l’asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou des infections d’origine virale ou bactérienne, l’épithélium est toujours atteint. Sa régénération rapide permettrait de restaurer les fonctions de défense de la muqueuse respiratoire. Une utopie, un rêve ? Plus tout à fait.

Une équipe INSERM de Reims, dirigée par Edith Puchelle, a travaillé à partir de cellules souches embryonnaires de souris. Lesquelles ont généré un épithélium fonctionnel et complet. Et ce pour tous les types de cellules présentes dans l’appareil respiratoire. De nombreuses étapes restent encore à franchir avant d’envisager des applications thérapeutiques. Contacté par Destination Santé, le Directeur scientifique de l’association Vaincre la Mucoviscidose, Stéphane Mazur, “se réjouit de voir le dynamisme et la persévérance de cette équipe récompensés par la publication de résultats très novateurs.

Il reconnaît toutefois que la prudence s’impose. “Une application clinique chez l’homme n’est pas pour demain. Néanmoins les résultats (…) confirment l’intérêt qu’il faut porter à cette nouvelle approche thérapeutique. La perspective de disposer très prochainement de cellules souches embryonnaires humaines contre la forme de mucoviscidose la plus fréquente renforce notre volonté de croire à des progrès rapides et constants dans le domaine de la thérapie cellulaire“.

  • Source : INSERM, 4 février 2005

Aller à la barre d’outils