Les centres de planning familial : où, pour qui, comment ?

26 août 2009

Le rôle premier du Mouvement français pour le Planning familial a été de promouvoir la régulation des naissances. Il a étendu aujourd’hui ses activités pour favoriser l’émergence « de lieux de parole concernant la sexualité et la relation amoureuse ».

Les centres de planning familial qui sont répartis sur l’ensemble du territoire, pour leur part, permettent en réalité à tout un chacun – même les mineurs – de s’informer de manière anonyme sur la sexualité, l’interruption volontaire de grossesse (IVG), les moyens de contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST). La prescription d’une contraception est notamment possible grâce à la présence d’un médecin.

Toutes les formes de violence peuvent aussi y être évoquées. Depuis 1990, les personnels des Centres de Planification et d’Education Familiale ont le droit de proposer un dépistage gratuit des IST. Les missions du planning familial sont multiples. Conseillers conjugaux, travailleurs sociaux et médecins travaillent de concert pour éduquer, orienter, aider. En France, le financement des centres est assuré par les conseils généraux. Pour accéder à la liste des Centres de Planification et d’Education Familiale, cliquez ici.

Aller à la barre d’outils