Les champignons, ça se traite sérieusement

26 novembre 2007

Ce n’est pas toujours facile de suivre un traitement pendant près d’un an ! C’est ce qui arrive en cas de mycose sur un ongle des pieds. Pourtant, cette persévérance est une condition essentielle du succès. Car l’onychomycose ne guérit jamais seule, et doit être soignée très sérieusement.

« Pour être efficace, le traitement doit durer le temps de repousse d’un ongle. Soit pas moins de 12 mois pour un ongle d’orteil », nous explique le Dr Edith Duhard, dermatologue au CHU de Tours. Pour obtenir une telle observance, il est bien évidemment indispensable, comme le souligne notre spécialiste, de bien expliquer la finalité du traitement.

« Pour motiver les patients, nous leur disons que leur maladie va guérir. Car bien souvent ils pensent qu’elle est incurable ». Rien de tel en effet, comme message ! Et il faut le rappeler sans cesse, car les onychomycoses sont particulièrement contagieuses. Faute de suivre scrupuleusement le traitement médical prescrit, ou faute de respecter une hygiène stricte, vous risquez de contaminer vos proches. Si l’un ou plusieurs de vos ongles changent brutalement d’aspect, n’hésitez pas. Consultez d’emblée votre médecin. Pour davantage d’informations, consultez le site www.onglesmalades.fr.

Aller à la barre d’outils