Les cigarettes bientôt grillées partout !

07 juillet 2004

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac prochainement ratifiée dans les faits! Elle permettra alors vraiment de mieux lutter contre le tabagisme au niveau mondial. Bonne nouvelle pour les 650 millions de fumeurs menacés de mort prématurée…

Cette fameuse “Convention-cadre” (le premier traité de santé publique au monde !) a été adoptée en mai 2003 par l’ensemble des Etats membres de l’OMS. Aujourd’hui, elle a déjà recueilli la signature de près de 90% des pays et plus de la moitié des ratifications nécessaires à son entrée en vigueur. Soit 23 sur un total de 40.

La Convention comprend des dispositions qui fixent les normes internationales en matière de prix du tabac, de publicité, de parrainages sportifs ou commerciaux, d’étiquetage, de commerce illicite et de protection contre le tabagisme passif. Elle a été conçue pour devenir à terme, un nouvel instrument du droit international mis à la disposition des Etats pour leur combat contre la nicotine.

L’entrée en vigueur du traité renforcera considérablement les mesures prises au niveau local et national pour lutter contre une épidémie de tabagisme, qui continue de progresser de façon alarmante, notamment dans les pays les moins avancés ” déclare le Dr Lee Jong-wook, directeur général de l’OMS. Paroles en l’air ? Non. Car il y a urgence. Au cours des 20 prochaines années le nombre de décès liés au tabac va doubler… pour atteindre 10 millions de victimes par an ! Le texte intégral de la Convention-cadre peut être consulté en ligne.

  • Source : OMS, 1er juillet 2004

Aller à la barre d’outils