Les cigarettes ? Cancérigènes dans tous les cas…

09 janvier 2004

Une étude américaine réalisée sur près de 940 000 personnes vient de le confirmer : le risque de cancer pulmonaire n’est pas fonction de la quantité de goudron inhalé. Les cigarettes sont bel et bien nocives, et cela quelle que soit leur teneur en goudrons.

Le Dr Jeffrey Harris et son équipe, du Massachusetts General Hospital de Boston, ont analysé la relation entre la teneur en goudrons des cigarettes et la mortalité par cancer du poumon. Ils se sont pour cela intéressés à… 365 000 hommes et 575 000 femmes de 30 ans et plus suivis pendant 6 ans ! Et si les femmes sont plus nombreuses que les hommes, c’est bien parce que nous sommes là en présence d’une pathologie qui va croissant chez ces dernières.

D’une manière générale, les auteurs montrent que « la relation entre la teneur en goudrons et le risque de cancer pulmonaire n’est pas linéaire ». Ils relèvent toutefois que les fumeurs qui préfèrent les cigarettes à forte teneur en goudrons (supérieure à 22 mg) présenteraient un risque plus élevé que les autres. Au même titre d’ailleurs que les fumeurs de cigarettes sans filtre…

Rappelons enfin que les goudrons ne sont pas la seule substance nocive des cigarettes. Tant s’en faut ! Quand le fumeur « tire » sur sa cigarette, le cône de combustion est porté à 1 000°C ! Et sa fumée contient plus de 4 000 corps chimiques, dont une cinquantaine au moins sont reconnus comme cancérigènes pour l’homme et l’animal.

  • Source : British Medical Journal, Vol.328, pp72-75

Aller à la barre d’outils