Les Conventions de Genève “tournées en ridicule” ?

29 juillet 2005

Un éditorial publié demain par le Lancet, dénonce les manquements des forces étrangères en Irak aux Conventions de Genève. La Coalition refuserait en effet de fournir un décompte précis des civils morts ou blessés dans le conflit irakien.

Iraq Body Count (IBC) est une ONG qui tente d’établir le plus fidèlement possible le nombre de tués et blessés civils dans le pays. Selon ses responsables, depuis le début du conflit en 2003, près de 25000 civils ont perdu la vie. Mais comme le soulignent les auteurs de l’éditorial, “le nombre de blessés et de morts est nécessairement sous-estimé” faute de statistiques effectuées par les équipes médicales des forces d’invasion.

Les auteurs dénoncent “le refus véhément des Etats-Unis et de leurs alliés de tenir le décompte des morts irakiens. (Un refus) qui tourne en ridicule les Conventions de Genève, lesquelles imposent aux forces d’invasion de déployer tous les efforts possibles pour protéger les vies civiles.” La Convention du 12 août 1949, stipule clairement de “mettre à l’abri des dangers des combats, sans aucune distinction, les personnes suivantes : les blessés et les malades, combattants ou non-combattants ; les personnes civiles qui ne participent pas aux hostilités et ne se livrent à aucun travail de caractère militaire pendant leur séjour dans ces zones.

Selon les auteurs, “la coalition menée par les Etats-Unis et qui a incité à la guerre prétend avoir agi au nom des Irakiens. Pour le moins, les citoyens irakiens mériteraient de connaître le véritable prix -en vies humaines- qu’ils ont dû payer pour un conflit déclenché en leur nom.

  • Source : The Lancet, 30 juillet 2005

Aller à la barre d’outils