Les crêpes, c’est bon et… souvent équilibré !

27 janvier 2012

Autrefois en Bretagne, le vendredi était le jour des crêpes. A l’approche du 2 février et de la Chandeleur, ce plat typique s’apprête à gagner la France entière. Vous avez rassemblé la farine, les œufs, le lait, un peu d’eau et du sel… vous voilà paré pour un vrai festin. Et qui plus est, parfaitement équilibré sur le plan nutritionnel. La preuve…

Crêpe ou galette ? Les premières sont servies en dessert alors que les secondes – que l’on appelle parfois des crêpes salées – s’accommodent parfaitement en plat principal. « La différence réside dans la farine utilisée », nous explique Tony Streissel, gérant de la crêperie La bretonne à Vannes (Morbihan). « Nous utilisons de la farine de froment pour les crêpes, et de la farine de blé noir – ou sarrasin – pour réaliser la pâte à galette ».

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de déguster un repas de galettes/crêpes équilibré. Et pour cause, les deux types de farine (froment et blé noir) sont particulièrement riches en amidon, donc en glucides complexes. Elles remplaceront le pain, le plat de riz, de pâtes ou de pommes de terre. Ces farines renferment aussi du magnésium et des vitamines du groupe B.

Un choix infini de garnitures. Si vous pensez que la traditionnelle « complète » (jambon, œuf, fromage) est trop riche, misez sur les légumes. Tomates, champignons, poivrons, aubergines, courgettes, épinards… vous avez le choix. Vous pouvez y ajouter une compotée d’oignons et bien sûr, une salade verte. En dessert, vivent les fruits et les duos de choc : pommes et cannelle, poires et citron, bananes et chocolat noir ! N’oubliez pas tout de même, que tout est une question de modération.

Vous êtes allergique aux œufs ? Cela ne vous interdit pas pour autant, de manger des crêpes. Tony Streissel vous a même concocté une recette spécialement adaptée :
– 250 g de farine
– 1/2 litre de lait tiède
– 80 g de sucre
– 50 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à café d’arôme (eau de fleur d’oranger, rhum, vanille….au choix)

Vous êtes intolérant au lactose ? Voici également une recette de pâte sans lait :
– 3 œufs
– 400 ml d’eau
– 250 g de farine
– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé
– 2 cuillères à soupe d’huile
– + arôme fleur d’oranger, rhum… (facultatif)

Quant aux diabétiques, il leur suffira d’ôter le sucre. Même chose pour les hypertendus qui éviteront d’ajouter du sel dans la pâte. Pratique non ?

Comment réussir à les faire sauter ? Commencez par vous procurer un… Louis d’Or, sinon une simple pièce de monnaie. Conservez-la dans la main qui ne tient pas la poêle. Elle vous assurera prospérité pour l’année si vous réussissez à faire retomber parfaitement votre première crêpe.

Plus sérieusement, « mettez une pointe de beurre ou de saindoux dans une casserole chaude », poursuit notre crêpier. « Etalez de façon homogène dans la poêle, sans le faire noircir. Puis versez la pâte. ». C’est à ce stade que vos amis vous attendent au tournant… Faites bien décoller la pâte de la poêle grâce des mouvements rapides du poignet, d’avant en arrière. Ensuite ? « Lancez-vous, tentez votre chance… »

  • Source : Interview de Tony Streissel (Vannes), 26 janvier 2012

Aller à la barre d’outils