Les eaux les plus tranquilles sont parfois occupées…

17 août 2004

Dans les lacs aussi, vous n’êtes pas à l’abris de petites bestioles, apparemment inoffensives. Au cours d’une baignade vous pourriez bien rencontrer des cercaires à l’origine d’une affection cutanée, la “dermatite des nageurs”.

Généralement bénigne, elle est causée par de petites larves qui peuplent certains lacs ou étangs d’eau douce et froide. Elles infestent normalement les oiseaux aquatiques et certains mollusques. Dans l’eau, elles se collent à la peau du baigneur et y demeurent, même après qu’il soit sorti de l’eau. Et lorsque sous l’action du soleil la peau s’assèche, les cercaires s’attaquent à l’épiderme pour tenter d’y pénétrer… sans succès naturellement.

Aussitôt après la baignade, le baigneur ressent des picotements aux points d’attaque des fameuses larves. Puis apparaissent des plaques rouges, et/ou des vésicules qui peuvent persister plusieurs jours et provoquer des démangeaisons. Certains développeront peu ou pas de symptômes. A l’inverse, d’autres seront victimes d’effets secondaires plus ou moins prononcés, allant de la simple fièvre à un gonflement des ganglions.

Si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes après un bain en eaux froides – lac de montagne par exemple -, consultez un médecin. Il prescrira une crème ou une lotion apaisante contre les démangeaisons. Enfin pour prévenir le problème, la règle principale est évidemment d’éviter les plages ou des cas ont été rapportés. Et de façon générale, séchez-vous vigoureusement au sortir de l’eau.

  • Source : de notre envoyé spécial à Berlin, 27ème congrès de l'EULAR (European League Against Rheumatism), 9-12 juin 2004

Aller à la barre d’outils