Les édulcorants augmenteraient le risque de maladies cardiovasculaires

09 septembre 2022

Dans les sodas ou les sucrettes, les édulcorants sont utilisés pour remplacer le sucre traditionnel et ses méfaits potentiels. Mais selon des chercheurs français, ces produits ne sont pas sans danger. Leur consommation serait associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires !

L’on savait déjà que les boissons contenant des édulcorants favorisaient le risque de maladies cardiaques. Mais les études épidémiologiques conduites jusqu’à présent s’étaient intéressés à ces boissons dans leur ensemble et pas seulement aux édulcorants artificiels qui les composent. Or ces derniers ne sont pas uniquement présents dans les sodas, mais aussi dans certains produits laitiers et une multitude d’aliments allégés.

Des chercheurs français* se sont donc penchés sur les dangers cardiovasculaires. Ils se sont appuyés sur les données communiquées par plus de 103 000 adultes participant à l’étude NutriNet-Santé.

Les volontaires ont renseigné leurs antécédents médicaux, leurs habitudes en matière d’activité physique etc. Mais aussi leurs consommations alimentaires sur plusieurs périodes de 24 heures, incluant les noms et marques des produits. Cela a permis d’évaluer précisément leur exposition aux additifs, et notamment aux édulcorants.

Au total, 37 % des participants ont consommé des édulcorants artificiels, avec un apport moyen de 42,46 mg/jour, soit 100 ml de soda light.

Les auteurs ont ainsi observé que la consommation accrue d’aspartame était associée à un risque accru d’AVC, tandis que la saccharine et l’acésulfame-K étaient associés à un risque plus élevé de maladie coronarienne.

Dans la mesure où il s’agit là d’une étude observationnelle, difficile d’établir un lien de cause à effet clair. Néanmoins, pour le Dr Mathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm et coordinatrice de l’étude, « ces résultats, en accord avec le dernier rapport de l’OMS publié cette année, ne soutiennent pas l’utilisation d’édulcorants en tant qu’alternatives sûres au sucre ».

*Ces mêmes chercheurs avaient déjà pointé du doigt le risque cancérogène des édulcorants

  • Source : Inserm

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils