Les édulcorants efficaces pour perdre du poids ?

[31 juillet 2014 - 10h16] [mis à jour le 31 juillet 2014 à 10h21]

Selon un travail publié dans la revue Obesity, les boissons contenant un édulcorant seraient efficaces pour celles et ceux qui doivent perdre du poids. Elles seraient même plus efficaces dans cette quête que… l’eau.

« Notre travail démontre clairement que les boissons avec édulcorant peuvent aider les gens à perdre du poids. Ceci va à l’encontre de l’idée reçue selon laquelle ce type de breuvage provoquerait à l’inverse une augmentation pondérale », explique le Pr James O. Hill de l’Université du Colorado. « Ainsi, les participants qui buvaient des sodas avec édulcorant ont perdu davantage de poids que ceux qui consommaient de l’eau seule. Par ailleurs, nous avons également observé que leur sentiment de satiété était bien plus important ».

Avec son équipe, le Pr Hill a suivi pendant 12 semaines, 303 personnes qui toutes devaient suivre le même régime alimentaire et le même programme d’activité physique. En revanche, certaines d’entre elles devaient consommer des boissons sans sucres, tandis que les autres s’étaient vues proposer de l’eau. Et les résultats paraissent assez surprenants. Après 12 semaines, 64% des participants du premier groupe avaient perdu au moins 5% de leur masse corporelle. Dans le groupe « eau », seuls 43% y étaient parvenus.

Par ailleurs, l’étude a également montré un sentiment de satiété plus important pour les consommateurs de boissons avec édulcorant. « Il y a tellement de désinformation sur ces boissons », indique John C. Peters, co-auteur de l’étude. « Ce travail confirme l’intérêt des boissons avec édulcorants pour les candidats à un régime alimentaire ».

Partager cet article