Les effets secondaires des traitements anticancéreux mieux explorés

23 juin 2005

Selon un travail américain les patients qui ont survécu à un cancer, quel qu’il soit, présenteraient deux fois plus de risque de souffrir de troubles cognitifs que les sujets indemnes de tumeurs. En cause notamment, les traitements anticancéreux…

D’après un travail mené sur 702 patients suédois, le lien entre les traitements anticancéreux et les troubles cognitifs paraît majeur. Selon le Pr Beth Meyerowitz de l’Université de Californie à Los Angeles, “les thérapies actuellement utilisées pourraient provoquer des troubles de la mémoire et du comportement“.

Ou plus exactement les majorer ! C’est en tout cas l’avis de deux éminents cancérologues qui ont publié un éditorial dans le Journal of the National Cancer Institute. “De récents travaux ont démontré que ces troubles cognitifs pouvaient être présents avant le début d’une thérapie anticancéreuse. Ils seraient ainsi augmentés par les effets neurotoxiques de certains traitements“. Il est donc nécessaire selon eux, “de déterminer quels sont les traitements les plus dangereux potentiellement, et de quelle manière ils affectent les fonctions intellectuelles.

  • Source : Journal of the National Cancer Institute

Aller à la barre d’outils