Les enfants en bas âge sont parfois sédentaires, eux aussi

22 janvier 2004

La sédentarité est un facteur de risque d’obésité. Même pour les enfants. Et même pour les enfants en bas âge. Une équipe écossaise a surveillé pendant deux ans, le niveau d’activité physique de 72 petits de 3 à 5 ans. Avec des résultats bien inquiétants…

En moyenne, les enfants ne pratiquent que 20 à 25 minutes d’activité physique par jour. Avec un niveau d’exercice qualifié de modéré. Or les recommandations actuelles soulignent la nécessité, pour un enfant en bas âge, de faire chaque jour au moins une heure de sport.

John J. Reilly, de l’université de Glasgow en Ecosse, estime que « les parents tout comme les professionnels de santé, se trompent quand ils pensent que ces enfants s’activent naturellement. Et qu’ils n’ont pas besoin d’activités physiques organisées ». D’ailleurs, l’incidence de l’obésité enfantine a dramatiquement augmenté au Royaume-Uni ces dernières années. C.Q.F.D…

Dans un commentaire qui accompagnait la publication de ce travail, James Hill de la Human Nutrition University of Colorado, affirme qu’il est temps d’agir. « Il est plus facile de changer les comportements pour prévenir la sédentarité que de traiter l’obésité. Nous devons agir au plus vite ».

  • Source : The Lancet, 15 janvier 2004

Aller à la barre d’outils