Les engelures, ça se prévient…

13 janvier 2003

Elles surviennent dans les périodes de froid humide, provoquées par l’alternance répétée de compression des petites artères et de dilatation des petites veines. Associée à la formation de caillots microscopiques, elles sont dues à de mini-hémorragies.
Ces plaques de 1 à 3 cm, situées dans l’épaisseur de la peau, luisantes, rouge violacé et qui démangent douloureusement quand on réchauffe la peau touchent surtout l’enfant et l’adolescent, mais également les femmes. Leurs principales cibles ? Essentiellement les doigts, mais aussi les orteils, les oreilles, les joues ou le nez et se compliquent parfois de crevasses ou de petites bulles sensibles.

Evitez bien sûr de vous exposer au froid humide, et de mettre trop souvent vos mains dans l’eau froide. De bons gants et de bonnes chaussettes, des chaussures assez amples sont une protection utile. Bougez souvent, et massez chaque jour les zones à risque. Si malgré tout une poussée survient, des pommades à la vitamine A ou avec des corticoïdes – uniquement sur prescription médicale – pourront hâter la guérison.

Aller à la barre d’outils